Stereotexte

Stereotexte est une agence de traduction, conception-rédaction, communication de marque, correction, et interprétariat industriel en français et en allemand.

Stereotexte est installé au ❤️ du sud-ouest de la France.

 

Téléphone : +33 (0) 5 16 29 05 33
Portable : +33 (0)7 85 82 40 88
info@stereotexte.fr

Le Blog

Là où s’éclate le copywriter

fiancee_hasard100

Les concepteurs-rédacteurs de Stereotexte participent à un projet artistique sous l'égide de Texstil – Digitale Sprachdegustation*. Pour leur nouveau projet Hasard100, ils prennent le pari de rédiger chaque jour en dix minutes un texte sur un thème au hasard selon des règles précises : le challenge du copywriter.

Le concept Hasard100

Pour célébrer l’arrivée de l’été en ce premier juin – ou au moins l’attendre en toute créativité – Texstil* lance un nouveau projet : Hasard100. L’objectif est de rédiger 100 textes (avec un nombre de mots décroissant à chaque post, de 100 à 1) à partir d’un mot choisi dans le Wiktionnaire depuis un algorithme au hasard.

Ensuite, une image est choisie sur Google images et le texte écrit à partir de ces trois données : nombre de mots, thème, image.

Les règles sont les suivantes :

  • 1 mot est choisi au hasard grâce à l’algorithme décrit sur cette page ;
  • 1 image, le premier résultat de recherche à partir de ce mot sur Google Images avec l’option « Réutilisation autorisée ». Si le mot ne donne aucun résultat, un nouveau mot est tiré au hasard ;
  • 1 texte par jour, écrit en 10 minutes, alternativement en français et en allemand. Le mot choisi au hasard est le titre du texte ;
  • 100 mots pour le premier texte, 99 mots pour le second, et ainsi de suite jusqu’à 1 puis 0 mot. La référence pour le comptage des mots et la rédaction des textes est le logiciel Writeroom. Le titre sera le mot choisi par l’algorithme et ne compte pas ;
  • 1 post sur Texstil avec le hashtag #Hasard100, relayé sur les réseaux sociaux.

Copywriters en liberté

En ce qui concerne les textes, il peut s’agir d’une histoire, d’un dialogue, d’une description ou – pourquoi pas ? – d’un argumentaire de vente. Le rédacteur ou copywriter a toute latitude pour rédiger son texte en 10 minutes à partir du mot et de la photo.

Créativité, originalité et liberté sont les trois leitmotivs de ce projet.

Fil twitter #Hasard100

Suivez le hashtag #Hasard100 ou retrouvez tous les jours les textes à rebours sur le site www.texstil.net.

Bonne lecture,

M.T.


* Texstil – Digitale Sprachdegustation (Texstil – Délices de langage numériques) est un projet centré sur l’art littéraire à l’heure du numérique. Il a été créé par Sabine Listmann en 2004. Il édite entre autres Lifeminutes, le premier « blogsoap » au monde.

Derniers articles