Glossaire

Ce glossaire du copywriter rassemble les termes et expressions spécifiques aux métiers de la communication en ligne et notamment aux copywriters, classés par ordre alphabétique. Faites-en bon usage ;) !

Accroche
Phrase courte, qui a pour but d’attirer l’attention du lecteur pour provoquer un achat/le faire réagir, et se place au début d’une lettre, d’un e-mail ou d’une brochure.

Annonceur
Entreprise ou personne morale qui souhaite communiquer pour se faire connaître.

Application mobile
Logiciel qui remplit une fonction précise et développé pour un appareil électronique mobile de type tablette, smartphone ou même certains ordinateurs. À la différence du site internet, l’application est l’équivalent d’un logiciel classique.

Asile-colis voir Encart publicitaire

Baseline voir Slogan

B2B/B2C
Acronymes dérivés de l’anglais pour Business to Business, qui désigne les entreprises dont les clients sont des professionnels, et Business to Customer, qui désigne celles dont les clients sont des particuliers.

Balise
Dans le jargon du développement web, éléments important des pages Internet (balise titre ou description) dont la rédaction permet d’améliorer votre SEO.

Bannière
Support publicitaire en ligne qui met en avant un service ou un produit pour un internaute, qui doit cliquer dessus pour arriver sur la page de l’annonceur/du produit.

Benchmarking
Terme de marketing qui englobe les études et analyses de la concurrence ou du secteur pour s’en inspirer et tirer parti des bonnes/mauvaises pratiques. Il s’agit d’une analyse comparative.

Blog
Site ou partie de site Internet utilisé pour la publication fréquente d’articles portant sur un thème ou un secteur précis et pouvant se rapporter à son actualité.

Boutique mobile
Site de vente en ligne avec un affichage optimisé pour les formats d’appareils portables tels que tablettes ou smartphones.

Branding voir Positionnement de marque

Briefing voir Cahier des charges

Brochure voir support publicitaire

Cahier des charges
Document qui définit les attentes d’un client sur un projet donné.

Call to action
Formule finale ou intermédiaire d’un argumentaire de vente ou d’un support publicitaire qui incite le prospect à passer à l’action ultérieure dans le processus de vente. Il est généralement court caractérisé par un verbe d’action (ex : Cliquez ici, Je m’inscris, Enregistrer pour plus tard)

Campagne
Action marketing d’ampleur qui consiste en une déclinaison d’actions coordonnées sur des supports complémentaires (Web, télévision, affichage, presse, sponsoring, etc.) avec le même idée directrice pour vendre une marque, un produit ou un service.

Catalogue voir Print

Champ lexical
Ensemble de mots de toute nature et qui se rapportent à un thème précis. Il peut s’agir de verbes, de noms, d’adjectifs, d’interjections, etc. Par exemple, les termes « naviguer, capitaine, ohé, mouillé, naval » appartiennent au champ lexical de la navigation maritime.

Client
Personne qui achète un bien ou un service de façon occasionnelle ou régulière.

Commanditaire voir Client

Communication en ligne
Ensemble d’actions coordonnées d’un annonceur pour se faire connaître sur Internet, notamment par son site, ses bannières, ses e-mailings, sa présence sur les réseaux sociaux.

Concepteur-rédacteur
Personne qui élabore les lignes directrices et conçoit les campagnes de communication et rédige les messages publicitaires (accroches, slogans, bodys, signature) à destination du public pour une entreprise, un produit, une personne ou encore une idée. Il travaille en collaboration étroite avec le directeur artistique. Abrégé : CR.

Contenu voir Texte

Content Management System (CMS) voir Système de gestion de contenu (SGC)

Conversion voir Taux de conversion

Copywriter voir Concepteur-rédacteur

Copywriting voir Conception-rédaction

Correcteur
Personne qui corriger les épreuves d’imprimerie ou les textes pour en éliminer les fautes d’orthographe, de syntaxe, etc. Il peut également intervenir sur le style.

Coût pour mille ou CPM
Unité qui sert à mesurer le prix pour un espace publicitaire d’un éditeur sur le Web.

Digital voir Numérique

Directeur artistique
Personne qui s’occupe de la conception visuelle et artistique des campagnes de communication, en se basant sur l’image de marque de l’entreprise, du produit. Abrégé : DA.

Discours
Exercice de rhétorique orale devant un auditoire, qui peut chercher à convaincre où à influencer par son éloquence. Par extension, on parle aussi de discours pour une marque ou un produit.

Donneur d’ordre voir Client

Éditeur
Entreprise qui dispose de supports et d’une audience qu’elle vend à des annonceurs pour qu’ils y insèrent leur message publicitaire.

E-mailing
Méthode de marketing direct qui consiste à communiquer avec ses abonnés, clients et/ou prospects par courrier électronique en mettant en avant un message publicitaire (offre spéciale, etc.) dans le but de se faire connaître, de provoquer un achat ou de fidéliser sa clientèle (dans le cas de lettres d’informations notamment).

Encart publicitaire
Imprimé publicitaire destiné à être inséré dans une parution périodique, journal ou magazine, ou encore dans des colis.

Flyer voir Encart publicitaire

Freelance
Travailleur indépendant qui facture ses prestations à la mission ou au projet réalisé.

Fidélisation
Action de créer une relation d’échange durable avec un client occasionnel pour le transformer en client récurrent.

Image de marque
Façon dont une marque, un produit ou une personne est perçue par le public. Elle se base sur des critères objectifs (ex : gamme de prix) et subjectifs (ex : sentiment d’identification) et favorise la vente. Voir également Territoire de marque

Indicateur-clé de performance (ICP)
Indicateur quantifiable d’aide à la décision, il est choisi en rapport avec la stratégie mise en place pour en vérifier son efficacité.

Key Performance Indicators (KPI) voir Indicateur-clé de performance

Keyword voir Mot-clé

Landing page voir Page d’accueil

Lead voir Prospect

Lettre d’information
Document d’information périodique envoyé par un annonceur à ses clients ou prospects sous forme d’e-mail. La lettre d’information approfondit le thème de l’actualité de l’entreprise, du produit ou de la personne. On parle aussi de newsletter ou d’infolettre.

Ligne éditoriale
Choix littéraires faits par un directeur de publication de périodique ou de collection littéraire, par extension traduction littérale de l’expression tone of voice anglaise qui désigne la façon dont une marque communique avec ses clients au travers de ses campagnes publicitaires.

Livre blanc
Document qui recense l’état de l’art d’une discipline ou d’une matière donnée pour éclairer le lecteur. Dernièrement, les livres blancs sont devenus un moyen pour les entreprises de présenter leur savoir-faire pour convaincre des prospects.

Localisation
Traduction qui prend en compte le contexte culturel d’une langue pour une adaptation et une portée maximales de son message.

Marketing
Moyens mis en œuvre pour aider à accroître la popularité d’une entreprise ou d’un produit.

Microsite
Site Internet créé et géré par une entreprise pour mettre en avant l’une de ses offres spéciales ou l’un de ses produits, souvent dans le cadre d’une campagne publicitaire limitée dans le temps.

Mot-clé
Terme qui revêt une importance particulière, très utilisé notamment dans le marketing en ligne pour accroître la popularité d’une page/d’un site auprès des moteurs de recherche.

Natif
Personne originaire d’un pays et qui en maîtrise la langue et les subtilités culturelles.

Newsletter voir Lettre d’information

Numérique
Littéralement, qualifie à une information livrée sous forme de chiffres. Par extension qualifie tout ce qui a un rapport avec la technologie Internet, on parle par exemple « d’économie numérique ».

Orthographe
Ensemble de règles qui régissent la bonne façon d’écrire et la syntaxe d’une langue.

Page d’accueil
Première page et page principale d’un site internet, elle donne une vision claire de l’architecture et de l’information disponible sur le site.

Plan média
Document qui rassemble les insertions publicitaires chez les différents éditeurs choisis dans le cadre d’une campagne.

Print
Désigne tous les supports de marketing imprimés tels que les brochures, les catalogues, les prospectus, les publipostages, encarts, etc. Par extension, désigne aussi une annonce pensée pour paraître sur un media papier.

Promesse
Principal avantage matériel ou immatériel proposé par une entreprise ou un produit à son client. Elle peut être intégrée au slogan, signature ou base line.

Proofreader voir Correcteur

Prospect
Consommateur potentiel qui n’a jamais été client de l’entreprise.

Prospectus voir Brochure

Publicité
Communication faite dans le cadre d’une activité commerciale pour inciter à l’achat de produits ou de services. Par extension, elle désigne la démarche d’achat d’espace chez un éditeur par un annonceur

Publipostage
Envoi en masse de documents informatifs ou de prospectus publicitaires (par papier ou par e-mail) pour promouvoir une entreprise ou un produit.

Rédacteur
Personne qui rédige des textes selon un cahier des charges fourni par son client. À la différence du concepteur-rédacteur, il ne conçoit pas la communication dans son ensemble mais en rédige seulement quelques parties.

Régie publicitaire
Entreprise qui met en relation des annonceurs qui souhaitent se faire connaître et des éditeurs qui souhaitent rentabiliser leurs support médias en mettant à disposition des espaces publicitaires pour leur audience. Une régie appartient généralement à l’éditeur au ou groupe d’éditeurs.

Relecture
Activité qui consiste à relire un texte avant sa publication papier ou en ligne afin d’en éliminer les erreurs de typographie, d’orthographe et de style.

Rough
Esquisse/maquette d’un document publicitaire avant sa conception qui permet de présenter le projet dans ses grandes lignes.

SEO (Search Engine Optimization)
Ensemble d’actions coordonnées (rédaction, balises, mots-clés, etc.) qui permettent d’améliorer le référencement d’une page ou d’un site internet auprès des moteurs de recherche.

Site internet
Ensemble de pages accessibles en ligne sous un même nom de domaine (ex : nomdedomaine.fr) sur un sujet précis (présentation de produit ou d’entité, forum de discussion thématique, etc.)

Slogan
Base line (ou signature), phrase, partie de phrase ou ensemble de phrases qui agrémentent une annonce publicitaire. Le slogan peut être propre à une campagne ou s’identifier complètement à la marque.

Spot radio TV
Support audiovisuel en général court censé capter l’attention du prospect pour lui vanter un produit ou un service.

Startup
Jeune entreprise à fort potentiel de croissance et de développement, souvent financée par levée de fonds, mettant en œuvre à un moment de son processus des nouvelles technologies.

Stratégie
Ensemble d’actions isolées combinées et coordonnées pour atteindre un but précis. Par exemple, on parle de stratégie éditoriale ou de stratégie SEO.

Support publicitaire
Tout objet qui a pour but de faire connaître la marque, le service ou le produit d’un annonceur. Il peut s’agir d’une brochure explicative, d’un stylo ou d’un t-shirt.

Système de gestion de contenu (SGC)
Interface qui permet de gérer la conception, l’affichage et le contenu d’un site internet ou d’applications multimédia. On parle également de CMS pour Content Management System.

Taux de conversion
Pourcentage des visiteurs d’un site internet qui réalise une action souhaitée (achat, souscription à une newsletter, commande de catalogue, etc.) par rapport au nombre total de visiteurs.

Territoire de marque
Ensemble des éléments de communication d’une marque (symboles, objets, images, textes, logos, couleurs, etc.) qui définissent son univers et passent pour des symboles constitutifs de celle-ci (ex : le cuisinier à moustache Père Ducros pour la marque en question).

Texte
Ensemble cohérent de mots dans une langue précise et dont la forme et le contenu ne sont pas fixés. Sur internet, on parle également de contenu ou de rédactionnel.

Tone of voice voir Ligne éditoriale

Traduction
Action de faire passer un texte d’une langue dans une autre. Dans certains cas et pour inclure des notions culturelles, notamment dans la vente, on parle de localisation.

Unique Selling Proposition (USP) voir Promesse