Copywriting : top 10 des endroits pour écrire

Qu’on rédige des sites Internet, des brochures commerciales ou des descriptions de produits, c’est aussi l’endroit qui fait l’inspiration. Qu’à cela ne tienne : toujours à la recherche du conseil avisé, les concepteurs-rédacteurs de Stereotexte ont dégoté pour vous les meilleurs endroits pour écrire, du plus accessible au plus extravagant.

1 – Le sofa

Copywriting top 10 meilleurs endroits sofa

Allongé sur le sofa, le regard dans le vide, la tête sur l’accoudoir et l’ordinateur portable sur les genoux, vous vous laissez bercer par votre propre respiration. Attention à ne pas vous endormir ! Personnellement, je recommande les Chesterfield.

2 – Le bureau et sa fenêtre ouverte

Copywriting top 10 meilleurs endroits bureau

Quoi de mieux que de perdre son regard dans le lointain pour trouver les mots opportuns ? Si la vue n’a certes pas besoin de s’étendre sur des kilomètres pour vous emmener en voyage, un mur borgne aura l’effet inverse. Les options avec vaches ou gratte-ciels permettent de varier les plaisirs.

3 – Un café désert

Copywriting top 10 meilleurs endroits café

Entre l’heure du café (8h) et de l’apéro (allez – 11h45 ?), ça vous laisse le temps de voir venir. Installez-vous donc confortablement dans le meilleur fauteuil et laissez-vous inspirer du lieu et des dernières nouvelles du canard local pour rédiger vos articles.

4 – Une école pendant les vacances

Copywriting top 10 meilleurs endroits école

Quoi de plus silencieux qu’une école où ne résonne plus aucun cri d’enfant lâché pendant la récré ? Là, vous êtes sûr de ne pas vous faire importuner – mais vous faire ouvrir la salle pour vos séances d’écriture sera peut-être le plus dur.

5 – La bibliothèque universitaire

Copywriting top 10 meilleurs endroits BU

Coincé entre votre chaise et la travée, avec pour seul lien vital les pas feutrés des documentalistes, vous ne serez pas en peine pour trouver l’inspiration dans cet antre de la réflexion. Et puis si l’ennui vous guette, vous pourrez toujours saisir un livre au hasard.

6 – Le port de La Cotinière

Copywriting top 10 meilleurs endroits cotiniere

Situé sur la façade ouest de l’île d’Oléron, le port de pêche de la Cotinière est certainement le plus beau port de toute la France – ça n’engage que moi. En attendant que la baraque de fish’n’chips daigne ouvrir, le cliquetis des vagues sur les coques de bateaux aux couleurs surannées vous plongeront au cœur d’une toile marine quelques heures durant. Ou toute la journée, selon le temps.

7 – Le parc de Belleville, Paris

Copywriting top 10 meilleurs endroits belleville

Il y a quinze ans encore, c’était un des secrets les mieux gardés de la capitale. L’est-il encore aujourd’hui ? Au même titre que la Promenade Plantée René Dumont sur l’ancienne ligne de chemin de fer Bastille-Bois de Vincennes et aux heures calmes, c’est en tout cas un lieu propice aux vagabondages d’esprit et au travail au calme.

8 – Les champs de tulipes aux Pays-Bas

Copywriting top 10 meilleurs endroits tulipes

Le plus difficile sera de trouver un banc… ou une prise électrique ! Mais devant cette myriade de couleurs, votre inspiration sera toute regonflée et vos clients – plus que les Hollandais – vous en sauront gré.

9 – Le café Sacher, Vienne

Copywriting top 10 meilleurs endroits sacher

Photo extraite du site officiel

Que vous goûtiez à son gâteau au chocolat réputé dans le monde entier ou que vous savouriez simplement un chocolat viennois, préférez le milieu de matinée pour une inspiration au calme dans ce café légendaire, dans lequel le serveur ne vous donnera le code WiFi qu’avec une moue réprobatrice.

10 – Le désert de Gobi

Copywriting top 10 meilleurs endroits gobi

1,3 millions de kilomètres carrés de pierres et de sable, des plaines de steppe à perte de vue : pas de doute, à moins que vous ne héliez les nomades on vous laissera tranquille – et le WiFi aussi.

Bien sûr, sans aller chercher si loin, il existe une multitude de lieux de calme et d’endroits pour écrire en paix  et autrement plus accessibles : salles de réunion vides, restaurants d’entreprise en dehors des heures de repas… bien plus proches et plus inspirants qu’on ne le pense.

Et vous, quels sont vos endroits les plus inattendus et calmes pour écrire ?

M.T.