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10 astuces pour un meilleur marketing en ligne et de contenu

Le marketing de contenu et le marketing en ligne sont-ils à la portée de tous ? Ces deux spécialités font appel à des compétences différentes et pourtant complémentaires. Dans ce domaine, agences et auto- ou micro-entrepreneurs disposent d'une expérience riche en marketing de contenu ou en ligne. Voici quelques astuces que j'ai pu rassembler depuis mes débuts en tant que concepteur-rédacteur en ligne.

1 - Favorisez le contenu long

Ces dernières années, il a été dit et répété que le marketing de contenu serait la clé du succès en ligne. Mais si vous ne relayez que de courtes informations assez généralistes, vous ne crèverez pas l’écran. Certes, le contenu est roi – mais le contenu de qualité long, fouillé, documenté et utile fait de vous un véritable spécialiste dans votre domaine.

2 - Transformez votre site Internet en tunnel de vente

Les rendez-vous, le téléphone et l’e-mail restent certes décisifs lorsqu’il s’agit de faire signer un prospect. Mais avant de signer, il existe de nombreuses étapes. Si votre site Internet est, dès le départ, bien pensé pour convaincre le prospect de travailler avec vous, alors le reste se fera tout seul. N’hésitez pas y faire figurer vos références, vos commentaires et vos exemples de travail – sans oublier de soigner votre tonalité – votre tone of voice.

Il vit apparaître son premier client au bout du tunnel de vente, le stylo à la main.

3 - Apprenez l'automatisation du marketing

Le « Marketing automation », ça vous dit quelque chose ? Si c’est le cas, c’est bien… sinon, renseignez-vous sur le sujet en lisant par exemple cet article. De nos jours, il existe de nombreux services, adaptés à toute taille d’entreprise et de business modèle, pour automatiser certaines tâches du tunnel de vente et du marketing en ligne – du simple envoi d’e-mail jusqu’au rappel automatique par une équipe de commerciaux.

4 - Utilisez le retargeting dynamique

Les campagnes de retargeting peuvent se révéler redoutables lorsqu’il s’agit de vendre un service plus onéreux à un client qui vous a déjà fait confiance, ou à un prospect qui a déjà visité votre site Internet. Pour cela, une simple annonce en display pourra modifier la donne et provoquer le contact.

Robin des Bois, champion du retargeting, touchait toujours sa cible.
Robin des Bois, champion du retargeting, touchait toujours sa cible.

5 - Exploitez le pouvoir des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de mieux communiquer avec leurs clients, mais encore faut-il savoir quoi dire en tant que service B2B… Selon la taille de votre structure, il est important de planifier votre présence sur les réseaux : que dire, quand, à qui et sur quel ton. Personnellement, le simple fait de poster les références de Stereotexte sur LinkedIn, geste qui semble anodin, m’a amené plusieurs leads.

6 - Changez d'angle pour diversifier vos contenus

Trouver de nouvelles idées pour rédiger sur un sujet n’est pas toujours facile, pourtant c’est essentiel pour le développement de votre business. Comme le font les journalistes, essayez de choisir ce qu’on appelle un « angle » pour analyser votre sujet : allez-vous raconter une histoire personnelle, ou peut-être lancer un sondage – ou encore solliciter l’avis de vos compétiteurs sur une question précise ? Allez-vous parler des outils pour y arriver, ou lister les chiffres-clés du secteur ?

7 - Tirez le meilleur de vos e-mailings avec des outils adaptés

L’e-mailing reste l’un des moyens les plus simples pour acquérir des clients à moindre coût. Mais faut-il pour autant partir la fleur au fusil si vous n’avez aucune idée de votre stratégie ? Il vaut mieux rechercher l’aide de professionnels pour votre stratégie de contenu, quitte à commencer par de petits pas avant de monter en régime.

8 - Démultipliez votre contenu

La création de contenu prend du temps, alors planifiez au maximum : planning, création et partage… et re-partage à nouveau, par exemple sur vos réseaux sociaux, voire sur d’autre supports. D’ici peu, vous pourrez même alimenter votre twitter avec des « Archives » de votre propre création sans que cela ait l’air redondant.

En se démultipliant, Wattoo Wattoo venait à bout de ses ennemis et des problèmes.

9 - Soyez sympa et rendez votre contenu plus efficace

En créant du contenu pour le marketing en ligne de votre entreprise ou votre service, vous tenez compte de plusieurs facteurs différents : public, ton, sources, etc. car vous voulez que ce contenu soit à la fois pertinent et précieux. Voici un conseil simple : utilisez aussi la gentillesse pour mettre en valeur votre contenu – non seulement ça ne fait pas de mal, mais on vous le rendra toujours sous une forme ou une autre. Et puis ça changera des articles qui oscillent entre l’attaque en règle et la pleurnicherie de cour de récré.

10 - Testez les freelance en travail à distance

Aujourd’hui, pour des raisons de coût ou de mode de vie, les collaborateurs qui travaillent sur des projets donnés ne sont pas toujours assis tout le temps dans le même bureau. De nombreux outils de gestion de projet en ligne permettent de faire appel à des freelance en marketing en ligne ou de laisser vos collaborateurs travailler de la maison de temps à autre.

Et comme toutes ces astuces sont efficaces mais parfois chronophages, c’est raison de plus pour travailler avec des freelance de confiance 😉 !

À bientôt,

M.T.

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