Emballez c’est pesé : du contenu neuf pour PaquetPLUS

Le nouveau site internet de PaquetPLUS, le réseau d’asile colis 100% online, est en ligne depuis le 29.11.2013 et les textes et le contenu ont été écrits par Stereotexte. C’est un exemple réussi de localisation de contenu de l’allemand vers le français.

PaketPLUS, entreprise allemande fondée à Berlin en 2009 par deux anciens d’eBay.de, est devenue rapidement le leader outre-Rhin de la distribution par asile-colis avec un réseau de près de 5 000 vendeurs en ligne qui envoient aujourd’hui près de 10 millions de colis par mois.

Ouverture sur le marché français

En 2011, l’entreprise a décidé de s’ouvrir au marché français et a recherché pour cela un interlocuteur capable de localiser entièrement l’activité sur l’hexagone, depuis le nom du site jusqu’aux produits. C’est à dire plus qu’une simple traduction de l’allemand en français, une adaptation au marché local de l’activité de marketing par asile-colis.

Mathieu Tascher s’est occupé de la communication en France dès le lancement de ce qui allait devenir PaquetPLUS, en commençant par le choix du nom.

Pourquoi avoir choisi ces mots en particulier ?

D’une part, le mot allemand « Paket » est facilement compréhensible en français. S’il se traduit directement par « colis », on comprend qu’il s’agit d’un « paquet ». De plus, garder le même mot permet de capitaliser sur le branding et d’augmenter la notoriété de la marque à l’échelle européenne. Augmenter la reconnaissance pour rendre le tout plus important que la simple somme des parties.

D’autre part, le mot « paquet » permet de décliner plusieurs variations de slogans. Si au départ le simple « PaquetPLUS : Votre partenaire asile colis » était assez clair mais peu engagé, la seconde variation du slogan « Mettez le paquet » permet de jouer sur plusieurs niveaux de langage dans un style plus direct et plus engagé pour le contenu.

Des textes aussi pour la vidéo

Écrire du contenu pour internet est une chose, utiliser au mieux la complémentarité des médias en est une autre. PaquetPLUS a donc décidé également de présenter son activité par une vidéo : si vous ne comprenez pas le texte, vous comprendrez les images ! Pour cette vidéo, PaquetPLUS a fait appel à Mathieu Tascher pour le texte et à Denis Fagès et son service Videotelling pour les planches de dessin.

M.T.

> Vidéo explicative de PaquetPLUS

* Site : http://www.videotelling.fr/