#Motsdavent, chaque jour un nouveau mot
Les 1001 déclinaisons commerciales du calendrier de l’avent, de celui en chocolat à celui en Playmobil, nous éloignent parfois de l’essence même de cet objet symbolique. Alors pourquoi ne pas en faire un qui parle des mots ?
Les maisons s’ornent de la lumière qui se fait plus rare au-dehors. Et à nous, copywriters, qui nous apporte la lumière, sinon mots eux-mêmes ? C’est pourquoi nous avons choisi de célébrer cette période de l’année en vous faisant (re)découvrir des mots.
Chaque jour à 14h30 sera posté un nouveau mot avec le hashtag #motsdavent. Ils peut s’agir de mots jolis, de mots désuets, de mots difficiles, certains sont agréables à entendre quand d’autres peuvent irriter l’oreille. Ils viennent de la langue de tous les jours, de la ou des « langue(s) verte(s) » comme l’argot louchébem, de l’amour de les utiliser ou de la tristesse de ne pas les entendre plus souvent.
Le mot du jour 1/24 #motdavent #copywriter #hurler pic.twitter.com/A1J3HiMpKr
— Stereotexte (@Stereotexte) December 1, 2014
On peut les hurler, les gémir, les murmurer ou les marmonner, mais leur pouvoir est toujours là. On les entend, on les emploie – ils sont donc usités ! – on les oublie, puis ils reviennent, ils nous hantent, nous obsèdent, nous possèdent, nous les apprivoisons, nous les domptons, enfin ils nous libèrent.
Le mot du jour 3/24 #motdavent #copywriter #enthousiasme pic.twitter.com/dxzW7Sq0jT — Stereotexte (@Stereotexte) December 3, 2014
Ces #motsdavent sont le résultat d’un choix tout à fait arbitraire de mots que nous avions envie de mettre en avant. Nous espérons que, comme nous avons eu du plaisir à les choisir, vous éprouverez du plaisir à les découvrir, jour après jour.
Et vous, quels sont vos mots préférés ?
En attendant, bonne lecture ;) !
>> Lire la liste complète des #motsdavent
M.T.
—
Sources :
– Le dictionnaire de l’argot et du français populaire, Éd. Larousse 2010, 976 p.
– Le Petit Littré, Éd. Le Livre de Poche 1990, 1945 p.