Connaissez-vous la différence entre une accroche et un CTA ? Entre une baseline et un slogan – si jamais elle existe ? D'où vient le faux texte ? Ce que représentent les acronymes USP, CTA, B2B, KPI ou encore UX ? Notre glossaire du copywriter vous donne toutes les réponses !
Ce glossaire du copywriter rassemble les termes et expressions spécifiques aux métiers de la communication en ligne et notamment aux concepteurs-rédacteurs, classés par ordre alphabétique. Faites-en bon usage 😉 !
Phrase courte, qui a pour but d’attirer l’attention du lecteur pour provoquer un achat/le faire réagir, et se place au début d’une lettre, d’un e-mail ou d’une brochure.
Entreprise ou personne morale qui souhaite communiquer pour se faire connaître.
Logiciel qui remplit une fonction précise et développé pour un appareil électronique mobile de type tablette, smartphone ou même certains ordinateurs. À la différence du site internet, l’application est l’équivalent d’un logiciel classique.
voir Encart publicitaire
voir Slogan
Acronymes dérivés de l’anglais pour Business to Business, qui désigne les entreprises dont les clients sont des professionnels, et Business to Customer, qui désigne celles dont les clients sont des particuliers.
Dans le jargon du développement Web, éléments important des pages Internet (balise titre ou description) dont la rédaction permet d’améliorer le SEO ou référencement.
Support publicitaire en ligne qui met en avant un service ou un produit pour un internaute, qui doit cliquer dessus pour arriver sur la page de l’annonceur/du produit.
Terme de marketing qui englobe les études et analyses de la concurrence ou du secteur pour s’en inspirer et tirer parti des bonnes/mauvaises pratiques. Il s’agit d’une analyse comparative.
Site ou partie de site Internet utilisé pour la publication fréquente d’articles portant sur un thème ou un secteur précis et pouvant se rapporter à son actualité.
Site de vente en ligne avec un affichage optimisé pour les formats d’appareils portables tels que tablettes ou smartphones.
voir Positionnement de marque
voir Cahier des charges
voir Support publicitaire
Document qui définit les attentes d’un client sur un projet donné.
Acronyme de Call to Action. Formule finale ou intermédiaire d’un argumentaire de vente ou d’un support publicitaire qui incite le prospect à passer à l’action suivante dans le processus de vente. Il est généralement court et caractérisé par un verbe d’action (ex : Cliquez ici, Je m’inscris, Enregistrer pour plus tard).
Action marketing d’ampleur qui consiste en une déclinaison d’actions coordonnées sur des supports complémentaires (Web, télévision, affichage, presse, sponsoring, etc.) avec le même idée directrice pour vendre une marque, un produit ou un service.
voir Print
Ensemble de mots de toute nature et qui se rapportent à un thème précis. Il peut s’agir de verbes, de noms, d’adjectifs, d’interjections, etc. Par exemple, les termes « naviguer, capitaine, ohé, mouillé, naval » appartiennent au champ lexical de la navigation maritime.
Personne qui achète un bien ou un service de façon occasionnelle ou régulière.
Acronyme de Content Management System – voir Système de Gestion de Contenu
voir Client
Ensemble d’actions coordonnées d’un annonceur pour se faire connaître sur Internet, notamment par son site, ses bannières, ses e-mailings, sa présence sur les réseaux sociaux.
Personne qui élabore les lignes directrices, conçoit les campagnes de communication et rédige les messages publicitaires (accroches, slogans, bodys, signature) à destination du public pour une entreprise, un produit, une personne ou encore une idée. Il travaille en collaboration étroite avec le directeur artistique. En abrégé : CR.
voir Texte
voir Système de gestion de contenu (SGC)
voir Taux de conversion
voir Concepteur-rédacteur
voir Conception-rédaction
Personne qui corrige les épreuves d’imprimerie ou les textes pour en éliminer les fautes d’orthographe, de syntaxe, etc. Il peut également intervenir sur le style.
Unité qui sert à mesurer le prix pour un espace publicitaire d’un éditeur sur le Web.
Anglicisme – voir Numérique
Personne qui s’occupe de la conception visuelle et artistique des campagnes de communication, en se basant sur l’image de marque de l’entreprise, du produit. En abrégé : DA.
Exercice de rhétorique orale devant un auditoire, qui peut chercher à convaincre où à influencer par son éloquence. Par extension, on parle aussi de discours pour une marque ou un produit.
voir Client
Entreprise qui dispose de supports et d’une audience qu’elle vend à des annonceurs pour qu’ils y insèrent leur message publicitaire.
Méthode de marketing direct qui consiste à communiquer avec ses abonnés, clients et/ou prospects par courrier électronique en mettant en avant un message publicitaire (offre spéciale, etc.) dans le but de se faire connaître, de provoquer un achat ou de fidéliser sa clientèle (dans le cas de lettres d’informations notamment).
Imprimé publicitaire destiné à être inséré dans une parution périodique, journal ou magazine, ou encore dans des colis.
Perception ou ressenti d’un site ou d’une application par ses utilisateurs ou clients en fonctions de ses qualités ergonomiques, de navigation et de contenu.
Action de créer une relation d’échange durable avec un client occasionnel pour le transformer en client récurrent.
voir Encart publicitaire
Travailleur indépendant qui facture ses prestations à la mission ou au projet réalisé.
Moteur de recherche le plus utilisé au monde et géant de la Silicon Valley avec ses services comme Google Maps, Google Mail, Google Docs, Google Earth, etc.
Annonce publicitaire qui s’affiche sur une page de résultats de Google ou sur un site partenaire de Google dans le cadre du programme Adsense.
Anglais pour « titre de l’article ». Décrit brièvement le contenu d’un texte. Il s’agit d’une accroche ou d’un chapeau qui interpelle le lecteur et l’incite à lire un texte. Les intertitres servent à structurer les textes et à en améliorer la lisibilité.
Façon dont une marque, un produit ou une personne est perçue par le public. Elle se base sur des critères objectifs (ex : gamme de prix) et subjectifs (ex : sentiment d’identification) et favorise la vente. Voir aussi Territoire de marque
Indicateur quantifiable d’aide à la décision, il est choisi en rapport avec la stratégie mise en place pour en vérifier son efficacité.
Système de Gestion de Contenu (ou CMS) libre, open source et gratuit, basé sur PHP et MySQL.
voir Indicateur-clé de performance
voir Mot-clé
voir Page d’accueil
voir Prospect
Document d’information périodique envoyé par un annonceur à ses clients ou prospects sous forme d’e-mail. La lettre d’information approfondit le thème de l’actualité de l’entreprise, du produit ou de la personne. On parle aussi de newsletter ou d’infolettre.
Choix littéraires faits par un directeur de publication de périodique ou de collection littéraire, par extension traduction littérale de l’expression tone of voice anglaise qui désigne la façon dont une marque communique avec ses clients au travers de ses campagnes publicitaires.
Document qui recense l’état de l’art d’une discipline ou d’une matière donnée pour éclairer le lecteur. Dernièrement, les livres blancs sont devenus un moyen pour les entreprises de présenter leur savoir-faire pour convaincre des prospects.
Traduction qui prend en compte le contexte culturel d’une langue pour une adaptation et une portée maximales de son message.
Moyens mis en œuvre pour aider à accroître la popularité d’une entreprise ou d’un produit.
Site Internet créé et géré par une entreprise pour mettre en avant l’une de ses offres spéciales ou l’un de ses produits, souvent dans le cadre d’une campagne publicitaire limitée dans le temps.
Terme qui revêt une importance particulière, très utilisé notamment dans le marketing en ligne pour accroître la popularité d’une page/d’un site auprès des moteurs de recherche.
Personne originaire d’un pays et qui en maîtrise la langue et les subtilités culturelles.
voir Lettre d’information
Littéralement, qualifie à une information livrée sous forme de chiffres. Par extension qualifie tout ce qui a un rapport avec la technologie Internet, on parle par exemple « d’économie numérique ».
Ensemble de règles qui régissent la bonne façon d’écrire et la syntaxe d’une langue.
Première page et page principale d’un site internet, elle donne une vision claire de l’architecture et de l’information disponible sur le site.
Document qui rassemble les insertions publicitaires chez les différents éditeurs choisis dans le cadre d’une campagne.
Désigne tous les supports de marketing imprimés tels que les brochures, les catalogues, les prospectus, les publipostages, encarts, etc. Par extension, désigne aussi une annonce pensée pour paraître sur un media papier.
Principal avantage matériel ou immatériel proposé par une entreprise ou un produit à son client. Elle peut être intégrée au slogan, signature ou base line.
voir Correcteur
Consommateur potentiel qui n’a jamais été client de l’entreprise.
voir Brochure
Communication faite dans le cadre d’une activité commerciale pour inciter à l’achat de produits ou de services. Par extension, elle désigne la démarche d’achat d’espace chez un éditeur par un annonceur.
Envoi en masse de documents informatifs ou de prospectus publicitaires (par papier ou par e-mail) pour promouvoir une entreprise ou un produit.
Un produit ou service de qualité est un produit dont les caractéristiques lui permettent de satisfaire les besoins exprimés ou implicites des consommateurs.
Personne qui rédige des textes selon un cahier des charges fourni par son client. À la différence du concepteur-rédacteur, il ne conçoit pas la communication dans son ensemble mais en rédige seulement quelques parties.
Entreprise qui met en relation des annonceurs qui souhaitent se faire connaître et des éditeurs qui souhaitent rentabiliser leurs support médias en mettant à disposition des espaces publicitaires pour leur audience. Une régie appartient généralement à l’éditeur au ou groupe d’éditeurs.
Activité qui consiste à relire un texte avant sa publication papier ou en ligne afin d’en éliminer les erreurs de typographie, d’orthographe et de style.
Esquisse/maquette d’un document publicitaire avant sa conception qui permet de présenter le projet dans ses grandes lignes.
Ensemble d’actions coordonnées (rédaction, balises, mots-clés, etc.) qui permettent d’améliorer le référencement d’une page ou d’un site internet auprès des moteurs de recherche.
Ensemble de pages accessibles en ligne sous un même nom de domaine (ex : nomdedomaine.fr) sur un sujet précis (présentation de produit ou d’entité, forum de discussion thématique, etc.).
Baseline (ou signature), phrase, partie de phrase ou ensemble de phrases qui agrémentent une annonce publicitaire. Le slogan peut être propre à une campagne ou s’identifier complètement à la marque.
Support audiovisuel en général court censé capter l’attention du prospect pour lui vanter un produit ou un service.
Jeune entreprise à fort potentiel de croissance et de développement, souvent financée par levée de fonds, mettant en œuvre à un moment de son processus des nouvelles technologies.
Ensemble d’actions isolées combinées et coordonnées pour atteindre un but précis. Par exemple, on parle de stratégie éditoriale ou de stratégie SEO.
Tout objet qui a pour but de faire connaître la marque, le service ou le produit d’un annonceur. Il peut s’agir d’une brochure explicative, d’un stylo ou d’un t-shirt.
Interface qui permet de gérer la conception, l’affichage et le contenu d’un site internet ou d’applications multimédia. On parle également de CMS pour Content Management System.
Pourcentage des visiteurs d’un site internet qui réalise une action souhaitée (achat, souscription à une newsletter, commande de catalogue, etc.) par rapport au nombre total de visiteurs.
Ensemble des éléments de communication d’une marque (symboles, objets, images, textes, logos, couleurs, etc.) qui définissent son univers et passent pour des symboles constitutifs de celle-ci (ex : le cuisinier à moustache Père Ducros pour la marque en question).
Ensemble cohérent de mots dans une langue précise et dont la forme et le contenu ne sont pas fixés. Sur internet, on parle également de contenu ou de rédactionnel.
voir Ligne éditoriale
voir Transcréation
Action de faire passer un texte d’une langue dans une autre. Dans certains cas et pour inclure des notions culturelles, notamment dans la vente, on parle de localisation.
Néologisme, mot-valise formé de translation (« traduction » en anglais) et creation (création). Traduction qui prend en compte le contexte culturel d’une langue et laisse la place à la création pour augmenter la portée de son message.
voir Promesse
Acronyme de User eXperience – cf. Expérience utilisateur
Acronyme de Vente à Distance. Ensemble des opérations de ventes qui se font par catalogue, téléphone, annonces presse, publipostages ou Internet.
Système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites.
voir Livre blanc
Système de gestion de contenu le plus utilisé au monde, gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL. Le site de Stereotexte est réalisé sous WordPress.
Réseau social professionnel allemand, concurrent de LinkedIn et devant lequel il tend à s’effacer.
Site web d’hébergement de vidéos et média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming
Service de téléconférence basée à San José, en Californie, qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration mobile à l’aide d’applications propriétaires.