Le blog copywriting

Traduit-on un roman comme une étiquette de fromage ?

Traduit-on un roman de Jules Renard comme un slogan publicitaire ? Vous pourriez dire oui… eh bien, désolé, mais non. La traduction, elle aussi, inclut de nombreuses spécialités – chacune d’entre elles faisant appel à des compétences différentes. Et parmi ces spécialités, on retrouve la traduction littéraire et la traduction commerciale. Quelles différences ? C’est ce que nous allons voir.

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Cas client Stereotexte : Kidjo

L’application Kidjo propose aux enfants une aire de jeux numérique paramétrée par les parents pour regarder leurs séries préférées et apprendre en jouant. Martin Poix, son fondateur, avait déjà fait appel à Stereotexte au démarrage de l’application. Fin 2020, pour le lancement de son nouveau produit en français et en allemand, il nous contacte à nouveau.

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Comment naît un slogan de marque ?

Comment un slogan de marque se fraye-t-il un chemin parmi d’autres idées avant de s’imposer ? Comment crée-t-on un slogan pour qu’il devienne l’identité de la marque mais qu’il reste assez flexible pour être décliné et reconnu sur plusieurs supports, dans plusieurs campagnes ? C’est le travail du copywriter, et en voici un exemple.

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De l’intérêt de soigner son texte

Dans la publicité, il est un art qui associe créativité, brièveté et texte : la pub print. Bonne ou moins bonne, il y a celle qui passe inaperçu et celle qui interpelle. De temps à autre, les concepteurs-rédacteurs de Stereotexte s’attardent sur une créa et vous expliquent pourquoi. Aujourd’hui, une pub print pour Aramco, le géant pétrolier saoudien récemment introduit en bourse.

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Quelle agence créative pour communiquer en Allemagne ?

Vous avez décidé de vous lancer sur le marché allemand, mais à quelle agence confier votre budget communication ? Parfois inconnues en France, les agences de communication allemandes sont tout aussi créatives et variées qu’elles le sont chez nous. Le PR-Journal en a dressé le top 10, dans lequel se croisent des filiales de groupes mondiaux et des agences spécialisées.

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Pour 2020, j’ai reçu un e-mailing qui ne servait à rien.

Je fais partie de ceux qui considèrent début janvier comme un moment propice pour renouer le dialogue avec ses clients, ses partenaires, ses prospects. Quoi de mieux que de souhaiter une bonne et heureuse année en donnant l’occasion d’en savoir plus sur son service ? Cependant, il semblerait que certains n’aient pas intégré toutes les subtilités de l’e-mailing, et voilà pourquoi.

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La pub print du mois – EDF

Dans la conception-rédaction publicitaire, il est un art qui associe créativité, brièveté et texte : la pub print. Bonne ou mauvaise, il y a celle qui passe inaperçu et celle qui vous interpelle. De temps à autre, les concepteurs-rédacteurs de Stereotexte en mettent une en exergue et vous expliquent pourquoi. Aujourd’hui, une pub print qui claque pour EDF, avec sa créa qui vous rappellera un certain logo.

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Ces 10 mots qui font vendre

Dans la communication en ligne, des marabouts vous promettront des textes de vente qui vont doubler votre chiffre d’affaires, rameuter des cohortes de nouveaux clients – voire hypnotiser le chaland à grands renforts de formules magiques. De la poudre aux yeux, direz-vous… sauf pour certains mots qui font vendre et influencent le comportement d’achat. En voici une liste non exhaustive.

1.

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Comment une pub radio devient incompréhensible

La pub radio peut sembler anodine, et pourtant ça marche. À la différence de la pub print, c’est à la fois une accroche sonore originale et un message clair qui font son efficacité Et quand on rédige un spot radio, mieux vaut se relire à voix haute et à plusieurs avant d’envoyer le texte final, au risque de ne pas se faire comprendre… Illustration avec un exemple vécu.

L’été dernier, je sillonnais les routes du Massif Central en écoutant la radio.

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