Le blog copywriting

Concepteur-rédacteur : 16 idées pour être plus productif (1/2)

Dans un article précédent, j’avais mis en avant quelques conseils pour mieux écrire et affiner ses arguments publicitaires. Pour le concepteur-rédacteur ou le traducteur créatif, si la première idée qui vient n’est pas toujours la meilleure, comment en trouver de nouvelles ? Quelques astuces simples permettent de doper sa créativité – si cette liste n’est pas exhaustive, elle a le mérite d’élargir les horizons.

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Page blanche ? Connais pas.

Chez le concepteur-rédacteur, la page blanche n’existe pas. Si c’est le cas, il faut vite changer de métier. Au risque de passer pour un fanfaron, la multiplication des articles et billets de blog sur le sujet me donne envie de rappeler certains fondamentaux immuables pour le copywriter : l’envie d’écrire et l’inspiration foisonnante, puisée parfois là où on l’attend le moins.

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Conception-rédaction : des vers dans les slogans

En publicité, en traduction et même en littérature, on n’écrit plus en vers, me direz-vous. Pourtant, les slogans regorgent de figures de style, comme la rime (Vahiné, c’est gonflé !) ou encore l’allitération (T’es passé chez Sosh ?). Alexandrins et octosyllabes sont-ils délaissés au profit d’une prose plus directe ? Eh bien, pas vraiment : voici quelques exemples qui vous prouveront le contraire.

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Interprétariat en industrie : de la précision avant tout

Dans le secteur industriel, les échanges avec l’étranger sont monnaie courante depuis longtemps, notamment entre la France et l’Allemagne. Quand le marché et les acteurs tendent à se concentrer, l’interprète industriel devient un atout de premier plan pour améliorer la communication dans les industries qui emploient des collaborateurs de cultures et de pays différents.

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10 astuces pour un meilleur marketing en ligne et de contenu

Le marketing de contenu et le marketing en ligne sont-ils à la portée de tous ? Ces deux spécialités font appel à des compétences différentes et pourtant complémentaires. Dans ce domaine, agences et auto- ou micro-entrepreneurs disposent d’une expérience riche en marketing de contenu ou en ligne. Voici quelques astuces que j’ai pu rassembler depuis mes débuts en tant que concepteur-rédacteur en ligne.

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La pub print du mois : randstad

Dans la conception-rédaction publicitaire, il est un art qui associe créativité, brièveté et bien sûr texte : la pub print. Bonne ou mauvaise ? Chaque mois, Stereotexte décortique une annonce presse qui sort du lot – et vous explique pourquoi. Aujourd’hui, inaugurons cette série avec une campagne pour randstad, site de recrutement en ligne spécialisé PME.

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6 conseils pour un meilleur copywriting en français

Dans la première scène de Mad Men, Don Draper met en avant un point qui semble dérisoire à son client : le célèbre « It’s toasted ». Il est certes facile – et ô combien plaisant – de reconnaître un bon texte quand on le lit. Et, en matière de copywriting en français, 6 astuces simples permettent de se différencier des autres : les voici.
1. Changer de perspective
Parfois, un léger changement de perspective suffit.

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Copywriting : top 10 des endroits pour écrire

Qu’on rédige des sites Internet, des brochures commerciales ou des descriptions de produits, c’est aussi l’endroit qui fait l’inspiration. Qu’à cela ne tienne : toujours à la recherche du conseil avisé, les concepteurs-rédacteurs de Stereotexte ont dégoté pour vous les meilleurs endroits pour écrire, du plus accessible au plus extravagant.

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Un bel article de blog

« Une belle journée avec France Bleu » : c’est par cette phrase que, de retour en France après plus de 10 ans d’absence, je constatai avec effroi combien une langue et ses habitudes changent, et changent vite. Aux orties, la bonne journée ! Aujourd’hui elle se doit d’être « belle » : chronique d’un monde matérialiste.

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