Le blog copywriting

Comment naît un slogan de marque ?

Comment un slogan de marque se fraye-t-il un chemin parmi d’autres idées avant de s’imposer ? Comment crée-t-on un slogan pour qu’il devienne l’identité de la marque mais qu’il reste assez flexible pour être décliné et reconnu sur plusieurs supports, dans plusieurs campagnes ? C’est le travail du copywriter, et en voici un exemple.

la suite


De l’intérêt de soigner son texte

Dans la publicité, il est un art qui associe créativité, brièveté et texte : la pub print. Bonne ou moins bonne, il y a celle qui passe inaperçu et celle qui interpelle. De temps à autre, les concepteurs-rédacteurs de Stereotexte s’attardent sur une créa et vous expliquent pourquoi. Aujourd’hui, une pub print pour Aramco, le géant pétrolier saoudien récemment introduit en bourse.

la suite


Quelle agence créative pour communiquer en Allemagne ?

Vous avez décidé de vous lancer sur le marché allemand, mais à quelle agence confier votre budget communication ? Parfois inconnues en France, les agences de communication allemandes sont tout aussi créatives et variées qu’elles le sont chez nous. Le PR-Journal en a dressé le top 10, dans lequel se croisent des filiales de groupes mondiaux et des agences spécialisées.

la suite


Pour 2020, j’ai reçu un e-mailing qui ne servait à rien.

Je fais partie de ceux qui considèrent début janvier comme un moment propice pour renouer le dialogue avec ses clients, ses partenaires, ses prospects. Quoi de mieux que de souhaiter une bonne et heureuse année en donnant l’occasion d’en savoir plus sur son service ? Cependant, il semblerait que certains n’aient pas intégré toutes les subtilités de l’e-mailing, et voilà pourquoi.

la suite


La pub print du mois – EDF

Dans la conception-rédaction publicitaire, il est un art qui associe créativité, brièveté et texte : la pub print. Bonne ou mauvaise, il y a celle qui passe inaperçu et celle qui vous interpelle. De temps à autre, les concepteurs-rédacteurs de Stereotexte en mettent une en exergue et vous expliquent pourquoi. Aujourd’hui, une pub print qui claque pour EDF, avec sa créa qui vous rappellera un certain logo.

la suite


Ces 10 mots qui font vendre

Dans la communication en ligne, des marabouts vous promettront des textes de vente qui vont doubler votre chiffre d’affaires, rameuter des cohortes de nouveaux clients – voire hypnotiser le chaland à grands renforts de formules magiques. De la poudre aux yeux, direz-vous… sauf pour certains mots qui font vendre et influencent le comportement d’achat. En voici une liste non exhaustive.

1.

la suite


Comment une pub radio devient incompréhensible

La pub radio peut sembler anodine, et pourtant ça marche. À la différence de la pub print, c’est à la fois une accroche sonore originale et un message clair qui font son efficacité Et quand on rédige un spot radio, mieux vaut se relire à voix haute et à plusieurs avant d’envoyer le texte final, au risque de ne pas se faire comprendre… Illustration avec un exemple vécu.

L’été dernier, je sillonnais les routes du Massif Central en écoutant la radio.

la suite


En-dessous de toutes les truies.

Les expressions idiomatiques donnent de la couleur aux langues et font souvent la part belle aux animaux, en particulier à l’oral et ce dans tous les registres de langage. Ainsi, si en France de nombreuses expressions mettent en scène la vache ou le bœuf, il semblerait que la truie soit, pour nos voisins allemands, non pas la reine de la nuit mais celle de la langue. Exemples.

la suite


Bien rédiger sa campagne de financement participatif

Alors que je surfais pénard sur les Internets, une campagne facebook qui vantait les mérites du pantalon « de voyage » (sic) ultime me sauta aux yeux : anti-taches, infroissable, des poches partout, il transforme votre silhouette en couverture pour GQ. En cible de choix pour les accessoires de mode, j’ai cliqué. Et j’ai découvert une rédaction de texte de vente incroyable.

la suite


Concepteur-rédacteur : 16 conseils pour être plus productif (2/2)

<< Lire le début
9 – Sauvegardez une version et faites des coupes franches
Une fois l’idée en tête, il est parfois difficile de changer de cap ou d’en imaginer un nouveau. Pour cela, sauvegardez votre travail et vos textes et taillez dans le tas en effaçant une partie des textes déjà rédigés : un nettoyage par le vide permet parfois de laisser les nouvelles idées venir à vous.

la suite