Stereotexte

Stereotexte est une agence de traduction, conception-rédaction, communication de marque, correction, et interprétariat industriel en français et en allemand.

Stereotexte est installé au ❤️ du sud-ouest de la France.

 

Téléphone : +33 (0) 5 16 29 05 33
Portable : +33 (0)7 85 82 40 88
info@stereotexte.fr

Le Blog

Charte éditoriale de marque

Stereotexte charte éditoriale de marque

La charte éditoriale est la base de toute stratégie de communication pour une marque. Appelée « tone of voice » en anglais, la charte éditoriale inclut tous les éléments textuels qui font la différence de la marque. Cela passe par le ton à employer, le vocabulaire à utiliser et celui à éviter, ou encore par la façon de communiquer selon le canal.

Une charte éditoriale, pourquoi faire ?

Au premier abord, on peut se demander quel est le bien-fondé d’une charte éditoriale de marque. Après tout, les responsables de la communication et leurs services gèrent très bien l’image de leur marque. De leur côté, les agences de communication qui créent les campagnes le font en étroite liaison avec ces mêmes responsables… Alors, pourquoi bâtir une charte ?

En y réfléchissant un peu plus, on se rend compte que certaines marques sont facilement identifiables. Tellement identifiables qu’elles le sont même par le simple texte de leurs annonces, sans avoir vu l’ombre d’un visuel.

C’est exactement le rôle d’une charte édito : lorsqu’on s’occupe de communication de marque et de branding, la charte constitue une pierre angulaire à laquelle se référer pour éviter de se disperser. Elle permet à la fois d’augmenter l’identification de la marque et aussi d’assurer sa pérennité face aux changements d’interlocuteurs impliqués dans son traitement et dans la rédaction de textes et de contenus.

Comment construire une charte éditoriale ?

Pour construire une charte éditoriale, il y a plusieurs manières de faire. Il est possible de bâtir des règles à partir du néant en espérant les voir appliquer un jour par les rédacteurs. Pourquoi pas… mais pourquoi pas plutôt partir de ce qui existe déjà pour en tirer des règles simples ?

Dans le cas où il ne s’agit pas d’un changement de cap radical dans la communication, c’est en général la manière la plus simple et intuitive de bâtir une charte éditoriale. Une charte édito solide dans laquelle tous les interlocuteurs se reconnaissent. À partir de là, il est possible de rajouter des éléments pour rendre cette charte la plus originale et la plus ressemblante à la marque possible.

Les éléments d’une charte éditoriale

Une bonne charte éditoriale ne doit être ni trop longue ni trop courte… mais doit surtout contenir les bons éléments. À savoir : ceux qui éclairent le plus le « tone of voice » que l’on cherche à atteindre, les plus pertinents.

Voici une liste non exhaustive des éléments constitutifs d’une bonne charte éditoriale :

  • Tutoiement/vouvoiement ;
  • Les valeurs à transporter ;
  • La tonalité, le ton à utiliser (léger, grave, didactique, etc.) ;
  • Les éléments-clés à faire ressortir ;
  • Les règles d’écriture et typographiques (sans entrer dans le détail de la police d’écriture qui reste une question d’identité graphique) ;
  • Le vocabulaire à utiliser ;
  • Le vocabulaire à éviter ;
  • Des exemples et contre-exemples de phrases/mots ;
  • Enfin la variation des publications selon le canal, le cas échéant.

Si cette liste est loin d’être exhaustive, elle donne déjà un bon aperçu de ce sur quoi il est bon de réfléchir lors de la mise au point de sa stratégie de communication.

Une charte éditoriale, pour qui ?

L’élaboration d’une charte éditoriale n’est pas limité qu’aux grands groupes ou aux grandes entreprises qui disposent de services communication dédiés. Elle ne doit pas pour autant se transformer en usine à gaz ingérable, au risque d’être remisée au placard.

Pour vivre et être utilisée, une charte éditoriale doit être le reflet naturel de ce que souhaite représenter la marque. Avec des règles simples, cela permet aussi d’identifier plus rapidement la marque concernée.

Une charte éditoriale présente deux avantages, tant pour la communication interne que pour la communication externe :

  • en interne, elle fixe des règles d’écriture que tout le monde utilisera pour les communications de la marque ;
  • en externe, elle augmente l’identification de la marque avec une tonalité caractéristique.

Stereotexte pour votre charte éditoriale

En plus de dix ans, les concepteurs de Stereotexte se sont spécialisés dans la détermination de lignes directrices pour la communication de marque et dans l’élaboration de chartes éditoriales.

Certes, nous utilisons aussi les guidelines de tone of voice existants pour certains de nos clients. Mais d’autre nous contactent aussi pour la création de leur propre charte éditoriale, conscients de l’importance que celle-ci peut avoir si on veut vite être identifié dans la communication en ligne.

À bientôt 😉 !

M.T.

Derniers articles