Des chiffres et des emoji

La vitesse de la communication en ligne a mis à la mode une nouvelle génération d’émoticônes (ou smileys) appelée emoji. Immobiles comme leurs ancêtres, celles-ci ont fait leur apparition avec les smartphones et les services de messagerie instantanée type Whatsapp ou Telegram. Tant et si bien qu’un site répertorie même en temps réel les emoji les plus utilisées sur twitter. Alors ?

Depuis quelques années les emoji ont envahi le quotidien de notre communication personnelle instantanée en ligne. Plus chargées en émotion encore que les plus classiques émoticônes, elles rappellent nos propres expressions du visage ainsi que des objets, aliments ou situations de la vie courante.

Le site emojitracker.com répertorie et classe par ordre décroissant d’importance les emojis les plus utilisées sur twitter.

Jusqu’ici, la communication professionnelle a été épargnée par cette déferlante d’emoji surgies de l’univers numérique. Il est vrai que leur forme laisse beaucoup de place à l’interprétation personnelle, notamment selon l’ordre des symboles – car d’une langue à l’autre l’ordre des mots dans la phrase varie.

Cependant, on notera le communiqué de presse de juin 2015 de Chevrolet pour la sortie du nouveau modèle Cruze – rédigé uniquement en petits symboles, laissant bon nombre de journalistes dans l’expectative :

Allons-nous vers une simplification de l’écriture au point de nous exprimer seulement en émotions et en dessins, à l’instar de langues anciennes aujourd’hui disparues ? Que penseraient les rédacteurs de Sumer ou d’Égypte de nos emoji ? Ce que le langage nous réserve n’est pas encore écrit, mais je gage que si ce changement a lieu, ni vous ni moi ne serons encore là pour le vivre.

D’ici là, rédigez bien ;) !

M.T.

Source :

http://www.danstapub.com/chevrolet-envoie-un-communique-de-presse-entierement-en-emojis/