Quelle agence créative pour communiquer en Allemagne ?

Vous avez décidé de vous lancer sur le marché allemand, mais à quelle agence confier votre budget communication ? Parfois inconnues en France, les agences de communication allemandes sont tout aussi créatives et variées qu’elles le sont chez nous. Le PR-Journal en a dressé le top 10, dans lequel se croisent des filiales de groupes mondiaux et des agences spécialisées.

Les 10 meilleures agence créatives allemandes

Comme chaque début d’année, le PR-Journal a publié au mois de janvier 2020 la liste des 10 meilleures agences créatives du pays. Surprise : si les palmarès 2017 et 2018 avaient consacré l’agence hambourgeoise achtung!, c’est l’agence munichoise Serviceplan qui décroche la timbale pour l’année 2019.

Serviceplan est une agence 360° avec une spécialité marketing de contenu et RP. Il s’agit du plus grand groupe d’agences en Europe avec des entités à Munich (RP Produit et Corporate), Berlin (Marketing de contenu), Hambourg (Branding). Pour les deux dirigeants de Serviceplan PR & Content, Thorsten Hebes et Klaus Weise, la créativité reste le sésame :

« Même à l’ère du numérique qui consacre intelligence artificielle et Big Data, rien ne remplace la créativité. »

Ce classement est établi chaque année à partir des prix gagnés par les différentes agences allemandes, tant au niveau national (7) qu’au niveau européen (5).

Quelles sont les spécialités des autres agences de communication allemandes ?

Avec des bureaux à Düsseldorf, Berlin et Hambourg, le numéro deux du classement, BBDO, cherche à rester au plus près de ses clients. Le groupe intègre également des agences 360° et numériques et travaille avec de grandes marques mondiales telles Mercedes-Benz, Bayer, Ford ou l’assureur Continental. Ils travaillent avec des marques en B2B et B2C.

L’ancien numéro un, l’agence achtung! basée à Hambourg, a été fondée en 2001 et travaille pour de nombreuses marques B2B (par exemple Acer, Bonduelle, McCain, Fanta). Ils sont notamment à l’origine de la campagne pour Mobile.de (place de marché en ligne pour les voitures d’occasion) sous forme d’une parodie de K2000 avec David Hasselhoff himself et… des mobylettes :

David Hasselhoff a-t-il misé sur le bon cheval ?

Parmi les autres agences du classement, on peut noter :

  • l’agence Jung von Matt présente à Hambourg, Berlin et Stuttgart (ainsi qu’en Autriche, Suisse, Suède, Slovaquie et République Tchèque) est notamment connue pour sa campagne Supergeil pour la chaîne de supermarchés allemande Edeka ;
  • l’agence fischerappelt, ex-numéro 3, spécialisée dans le marketing de contenu créatif multicanal. Ils sont basés à Hambourg et travaillent avec des clients mondialement connus comme Daimler ou Decaux ;
  • l’agence Heimat Berlin, connue pour ses campagnes fouillées et plutôt réussies (c’est mon avis, hein) pour la chaîne de magasins de bricolage Hornbach depuis plusieurs années, travaille aussi pour des institutionnels.
Hornbach : un acier dont on fait des marteaux.

Alors, comment vous faire connaître outre-Rhin ? Avec la bonne agence, bien sûr.

Car au pays de Goethe aussi, la créativité est la clé du succès.

À bientôt,

M.T.

Source : https://www.pr-journal.de/nachrichten/agenturen/24371-pr-kreativ-ranking-2019-viele-agenturen-mit-werbe-dna-glaenzen-im-pr-bereich.html