Pourquoi le texte de mon site internet est-il important ?

Aux 3 questions philosophiques fondamentales Qui sommes-nous, D’où venons-nous et Où allons-nous ?, l’e-commerçant rajoute une quatrième question : pourquoi le texte de mon site internet est-il si important ? Réponse du copywriter : parce que.

Vous avez déjà essayé autre chose ?

Je ne veux pas vouer Pierre Bourdieu* aux gémonies, mais je ne choquerai pas grand-monde dans les cénacles du numérique en affirmant que le langage crée plus de lien social qu’il ne nous éloigne. En cela, le langage, par extension le texte, que certains considèrent comme réducteur de la pensée**, permet un échange d’idées sur un pied d’égalité et sur un socle de base de modèle et de culture compréhensibles. J’en faisais déjà état dans cet article.

Vous me direz : quand je vends une paire de chaussures, de l’assurance en ligne, un nouveau service de redirection qui va révolutionner les internets***, ce n’est pas important. Et vous aurez raison : il vaut mieux vous faire comprendre facilement par vos acheteurs et futurs clients que d’entrer dans des considérations philosophiques peu pertinentes à ce niveau.

Voici la vraie raison pour laquelle le texte de votre site internet est important :

Comment faire une recherche autrement que par le texte ?
Essayez de philosopher avec un moteur de recherche : c’est perdu d’avance ;)

À bientôt,

M.T.


* Cf. Langage et pouvoir symbolique, Pierre Bourdieu
** Cf. toujours le même que ci-dessus
*** Rayer les mentions inutiles