Le blog copywriting

Copywriting : top 10 des endroits pour écrire

Qu’on rédige des sites Internet, des brochures commerciales ou des descriptions de produits, c’est aussi l’endroit qui fait l’inspiration. Qu’à cela ne tienne : toujours à la recherche du conseil avisé, les concepteurs-rédacteurs de Stereotexte ont dégoté pour vous les meilleurs endroits pour écrire, du plus accessible au plus extravagant.

la suite


Un bel article de blog

« Une belle journée avec France Bleu » : c’est par cette phrase que, de retour en France après plus de 10 ans d’absence, je constatai avec effroi combien une langue et ses habitudes changent, et changent vite. Aux orties, la bonne journée ! Aujourd’hui elle se doit d’être « belle » : chronique d’un monde matérialiste.

la suite


L’article de blog à bannir au bureau

Rédiger un billet de blog tombe sur mon planning comme une urgence toutes les deux semaines. Cela me permet de faire un petit point sur un sujet, de le rendre sexy – voire edgy. Mais vaut-il mieux écrire un article de blog ou appeler un prospect ? Réponse dans cet article bourré d’expressions tirées de la vie de bureau.

J’ai envie de partir sur une idée disruptive : mettre en avant les expressions à bannir en les fittant dans un article qui fait sens.

la suite


Communication politique : un exemple à ne pas suivre ?

En Allemagne existent aussi des partis politiques de second plan, parmi lesquels on retrouve le Parti Pirate (Piratenpartei) – homologue allemand du parti pirate suédois, que l’on trouve aussi en France. Sa fraction berlinoise, qui avait remporté quelques sièges aux avants-dernières élections en 2011, mérite au moins le détour pour ses affiches de campagne : un florilège.

la suite


Localiser sa communication : l’exemple Aldi

En Allemagne comme en France, les méthodes de communication de l’enseigne hard discounter Aldi diffèrent peu. Avec ses deux filiales Aldi Nord et Aldi Süd, la marque s’est développée dans 18 pays, dont… les USA. Comment une entreprise allemande qui a bâti sa notoriété sur l’humilité et la discrétion a-t-elle su localiser sa communication dans le pays de l’excès ?
La marque Aldi est bien connue des européens.

la suite


Clients : toi mon vous

Tu ou vous ? Comment apostropher clients et prospects dans ses lettres de vente, communications print et online, e-mailings ou site internet ? La question se pose au lancement d’une marque sur un nouveau marché – ou même pour une nouvelle campagne de communication. Et en France comme en Allemagne, les approches sont différentes : une analyse en 5 exemples de la vie courante.

la suite


6 expressions qui viennent de la boxe

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion pour la première fois de ma vie d’assister à plusieurs matches de boxe – fort heureusement en tant que spectateur. Entre deux uppercuts, quelques crochets du gauche et beaucoup de jeux de jambe me sont revenus en mémoire toutes ces expressions que l’on doit au fameux noble art.
1 – Monter sur le ring
C’est le moment de vérité, là où tout se joue. Avant, on peut faire semblant. On peut parader.

la suite