Le blog copywriting

Copywriting : un texte pour un bouton.

La communication en ligne est en émoi : depuis le mercredi 24 février, facebook permet de réagir par différents boutons en sus du simple « j’aime » disponible jusqu’alors. Quand certains esprits mal tournés pensent que c’est pour mieux ficher les réactions, nous pensons, chez Stereotexte, que c’est une source  intarissable d’inspiration pour le copywriting – et voici pourquoi.

la suite


Nouvelle orthographe : 12 raisons de ne pas s’en faire

On a beaucoup jasé sur les méfaits supposés de la nouvelle orthographe recommandée – même l’Académie française y est allée de sa réaction. À bien y regarder, les changements proposés participent du bon sens : si on déplore la disparition du e muet d’assoir et consorts, on se réjouit en revanche du tictac des extraterrestres. Voici 12 raisons pour lesquelles cette réforme ne devrait pas vous inquiéter.

la suite


Et la capitale allemande du marketing en ligne est…

Fin 2015, le site de référence du marketing en ligne allemand OnlineMarketing.de a demandé aux experts du secteur quelle était pour eux la capitale du marketing en ligne allemand – la réponse va vous étonner !
Cet article est la traduction d’un article de Tina Bauer paru le 3 février 2016 sur OnlineMarketing.de (lire ici l’article original).
Victoire sans appel pour la « porte du monde »
Lors de cette enquête, OnlineMarketing.

la suite


Des chiffres et des emoji

La vitesse de la communication en ligne a mis à la mode une nouvelle génération d’émoticônes (ou smileys) appelée emoji. Immobiles comme leurs ancêtres, celles-ci ont fait leur apparition avec les smartphones et les services de messagerie instantanée type Whatsapp ou Telegram. Tant et si bien qu’un site répertorie même en temps réel les emoji les plus utilisées sur twitter.

la suite


Les 10 bonnes résolutions du copywriter pour 2016

Les allemands disent « Neues Jahr, neues Glück », ce qui se traduirait en français par « Nouvelle année, nouvelles possibilités ». L’adage s’applique surtout aux relations mais rien n’empêche de le décliner au domaine du travail. Pour un copywriter, que signifie travailler mieux ? Plus de clients, plus de créativité, plus de quantité ? Voici 10 bonnes résolutions à adopter pour commencer 2016 du bon pied.

la suite


10 titres d’e-mails créatifs pour souhaiter Noël

Approche Noël et vous souhaitez remercier clients, fournisseurs et partenaires de votre fructueuse collaboration. Avant, vous envoyiez des cartes (vous ne rêvez pas – c’est un passé simple) mais depuis quelques années, une stagiaire vous aura convaincu (accrochez-vous – c’est un futur antérieur) d’envoyer des e-mails. Mais avez-vous pensé à un titre accrocheur pour vos e-mails créatifs ? En voici dix.
1-Si vous ouvrez ce courriel, Noël sera plus beau.

la suite


Internationalisation : les 5 points-clés des consultants en stratégie

Berlin bâtit sa réputation européenne sur l’excellence et le dynamisme de son secteur numérique. Si l’industrie « classique » tend à regarder la « nouvelle économie » disruptive de haut, des grands groupes gèrent néanmoins leur propre accélérateur de startups pour ne pas louper le coche. Fin novembre, celui de PricewaterhouseCoopers organisait une table ronde sur les secrets d’une internationalisation réussie.

la suite


France-Allemagne : analyse des 20 premiers du web

Au royaume des startups, investisseurs et entrepreneurs pensent souvent que ce qui fonctionne dans un pays fonctionnera forcément dans l’autre. Certes, à première vue les habitudes de consommation semblent similaires entre la France et l’Allemagne. Cependant, des différences existent dans les comportements d’achat des internautes : pour preuve, voici l’analyse de leurs 20 champions respectifs France-Allemagne.

la suite


Conception de brochure et campagne en français et en allemand

Pour une entreprise, il est important de communiquer. Sur un marché avec une seule langue, c’est facile. Ça se corse quand, avant même l’internationalisation, on cible des usagers qui parlent plusieurs langues : JobinBerlin, plateforme d’offres d’emploi pour francophones à Berlin, propose localement ses services aux chercheurs d’emploi francophones et aux donneurs d’ordre locaux allemands.

la suite


Développer son business en Allemagne : les conseils des pros en vidéo

À l’occasion du salon du e-commerce 2014 à Paris, j’avais posé la question suivante aux intervenants de qualité présents sur le plateau de la plénière d’ouverture :
« Quel serait le conseil le plus important à donner à un e-commerçant français qui souhaite développer son business en Allemagne ? »
Cette allocution avait déjà donné lieu à un précédent article sur ce blog, cette fois je vous propose de retrouver la réponse en images.

la suite