Le blog copywriting

Les 10 bonnes résolutions du copywriter pour 2016

Les allemands disent « Neues Jahr, neues Glück », ce qui se traduirait en français par « Nouvelle année, nouvelles possibilités ». L’adage s’applique surtout aux relations mais rien n’empêche de le décliner au domaine du travail. Pour un copywriter, que signifie travailler mieux ? Plus de clients, plus de créativité, plus de quantité ? Voici 10 bonnes résolutions à adopter pour commencer 2016 du bon pied.

la suite


10 titres d’e-mails créatifs pour souhaiter Noël

Approche Noël et vous souhaitez remercier clients, fournisseurs et partenaires de votre fructueuse collaboration. Avant, vous envoyiez des cartes (vous ne rêvez pas – c’est un passé simple) mais depuis quelques années, une stagiaire vous aura convaincu (accrochez-vous – c’est un futur antérieur) d’envoyer des e-mails. Mais avez-vous pensé à un titre accrocheur pour vos e-mails créatifs ? En voici dix.
1-Si vous ouvrez ce courriel, Noël sera plus beau.

la suite


Internationalisation : les 5 points-clés des consultants en stratégie

Berlin bâtit sa réputation européenne sur l’excellence et le dynamisme de son secteur numérique. Si l’industrie « classique » tend à regarder la « nouvelle économie » disruptive de haut, des grands groupes gèrent néanmoins leur propre accélérateur de startups pour ne pas louper le coche. Fin novembre, celui de PricewaterhouseCoopers organisait une table ronde sur les secrets d’une internationalisation réussie.

la suite


France-Allemagne : analyse des 20 premiers du web

Au royaume des startups, investisseurs et entrepreneurs pensent souvent que ce qui fonctionne dans un pays fonctionnera forcément dans l’autre. Certes, à première vue les habitudes de consommation semblent similaires entre la France et l’Allemagne. Cependant, des différences existent dans les comportements d’achat des internautes : pour preuve, voici l’analyse de leurs 20 champions respectifs France-Allemagne.

la suite


Conception de brochure et campagne en français et en allemand

Pour une entreprise, il est important de communiquer. Sur un marché avec une seule langue, c’est facile. Ça se corse quand, avant même l’internationalisation, on cible des usagers qui parlent plusieurs langues : JobinBerlin, plateforme d’offres d’emploi pour francophones à Berlin, propose localement ses services aux chercheurs d’emploi francophones et aux donneurs d’ordre locaux allemands.

la suite


Développer son business en Allemagne : les conseils des pros en vidéo

À l’occasion du salon du e-commerce 2014 à Paris, j’avais posé la question suivante aux intervenants de qualité présents sur le plateau de la plénière d’ouverture :
« Quel serait le conseil le plus important à donner à un e-commerçant français qui souhaite développer son business en Allemagne ? »
Cette allocution avait déjà donné lieu à un précédent article sur ce blog, cette fois je vous propose de retrouver la réponse en images.

la suite


Slogan : le pouvoir de dire.

Certains se disent « oui, mais le pouvoir de dire quoi ? » quand d’autres auront déjà, par automatisme, pensé au célèbre « Le pouvoir de dire oui » d’une banque qui, entretemps, a troqué son nom pour un acronyme. Du coup, vous connaissez déjà, sans le savoir, le pouvoir du slogan : celui de coller à la marque. Et en ligne, ce n’est pas gagné.

la suite


Airberlin change d’image – pourquoi, comment ?

Que penser de la campagne actuelle d’Airberlin ? Comment une marque qui communique depuis des années sur le service et la proximité a opéré un changement radical de ton en 2015, suite à des résultats décevants sur plusieurs exercices consécutifs. Explication de l’image de marque.

Évolution du ton de la marque
À l’origine une compagnie charter, Airberlin a été fondée en 1978 dans l’Oregon pour assurer des vols réguliers notamment avec Berlin Ouest.

la suite


Glossaire

Ce glossaire du copywriter rassemble les termes et expressions spécifiques aux métiers de la communication en ligne et notamment aux copywriters, classés par ordre alphabétique. Faites-en bon usage ;) !
Accroche
Phrase courte, qui a pour but d’attirer l’attention du lecteur pour provoquer un achat/le faire réagir, et se place au début d’une lettre, d’un e-mail ou d’une brochure.
Annonceur
Entreprise ou personne morale qui souhaite communiquer pour se faire connaître.

la suite